Histoire de Chasse

Roi de mes Rêves

Hunting Cameroon
10 Novembre 2022 | dans Histoires de Chasse | par Frank Vannier
Frank Vannier

Un crépuscule de mars m’engourdit dans de profondes pensées lors d’un retour de chasse. Comme sorti d’un rêve, un mouvement fantomatique fige mon attention. Des formes éthérées dont on décèle plus la cadence que la silhouette, déambulent, obstruant la piste. Deux cylindres coniques d’un blanc crépusculaire dépassent outrageusement de l’ectoplasme de queue. Je réalise qu’ils appartiennent à un éléphant gigantesque. Celui de rêves ancestraux, dont les défenses turgescentes illuminent l’obscurité naissante et nos envies les plus secrètes. Christian, mon hôte, et moi nous regardons le souffle court. Le mirage s’évapore comme il nous est apparu, ne nous laissant aucune opportunité.

Toute la nuit, mon esprit imprégné de sentiments contradictoires se repasse le film, mêlant bruits, odeurs, ivresse de posséder.
A l’aurore, nous repartons, gonflés d’espoir. Nous recoupons très vite la trace de notre quête dont le souvenir flâne à la limite du rationnel.

Nous stoppons le véhicule sur la marque appuyée d’un pied d’envergure.
À peine sortis du Land, des barrissements retentissent à moins d’un kilomètre, légèrement étouffés par la paille haute. Toujours silencieux, nos yeux seuls transmettant l’excitation, nous coupons à travers le lit doré de végétation, nous rapprochant à l’ouïe des cris de trompettes et des borborygmes sourds.
Bientôt une multitude de battements d’oreilles et le gris des dos émergent des pailles. Je grimpe, sous l’œil amusé de l’équipe, dans un arbre pour mieux observer.
Une quarantaine de bêtes s’étalent sur environ deux cents mètres. J’ai beau « jumeller » chaque animal, je ne retrouve pas notre roi. Nous conservons le contact riche de contemplation encore une trentaine de minutes.

Elephant Hunting Cameroon

Soudain le vent dénonce notre présence. Un ballet de trompes télescopiques disparaît en un seul mouvement, englouti par la paille.

L’après-midi nous sillonnons par les pistes tout le secteur, quand un nuage de poussière m’oblige à freiner. Des éléphants affolés traversent la piste devant le capot. D’autres se figent sur l’autre versant.
D’abord hésitants, ils se décident à rejoindre leurs compères. Je les en empêche en les suivant parallèlement avec l’auto. Ils s’immobilisent un premier temps, circonspects. Quelques secondes interminables nous permettent de jauger les trophées. Une femelle immense montre alors des signes d’impatience. Dans un vrombissement caverneux, elle déploie ses larges oreilles, hurle sa colère, déracine un arbre, puis charge sans sommation. J’embraye et accélère à fond. Elle nous poursuit plus de deux cents mètres d’affilée avant de disparaître de mon rétroviseur. La poussière et la vitesse l’auront dissuadée. Elle rejoint le reste de la horde où se trouve son éléphanteau.
Nous rentrons, mimant avec liesse les réactions extrêmes de chacun, durant ce court instant, tellement trépidant.
Une nouvelle nuit s’en suit, où l’esprit divague, torturé entre souvenir, imaginaire, et espérance.

L’aube se lève, nous offrant les empreintes de quatre mâles pachydermes estimées de fin de nuit. Je demande aux pisteurs de vérifier leur itinéraire pour recouper plus loin. Ils reviennent surexcités, ayant entendu des bruits de bois cassé. Il semblerait que nos animaux se soient reposés dans un « laendé » proche (petite forêt), riche de feuillus.

Très rapidement nous les rattrapons. Mais au lieu de quatre, une soixantaine d’animaux réunis nous font face. Un mâle honorable se détache, mais toujours pas celui qui hante nos désirs. Ils défilent, nous laissant partager quelques instants privilégiés de leur imposante puissance.
Tout à coup, une apparition recentre toute notre attention. Comme il y a trois jours, notre Graal surgit de nulle part, avançant d’un pas digne vers le troupeau qui l’intègre avec allégresse. Le vent maintient son cap. Le colosse dodeline en queue de troupeau. Nous le précédons.

Les Dieux d’Afrique nous montrent la voie. Je vole dans un espace où le passé, le présent et le futur communiquent. Je SAIS à cet instant. Mon hôte presse la détente. Tout s’enchaîne. Le sol tremble. Les tympans brûlent. La poussière obscurcit la scène. Les vociférations du troupeau s’éloignent. Les particules retombent. Le corps inerte du géant se dessine. Ses ivoires transpercent le ciel.

Je prolonge le rêve. Je ne veux pas en émerger. De très loin je perçois des paroles. Des mains me plébiscitent. Des bras m’enlacent. Je pleure de l’intérieur. L’émotion indescriptible. Pleine, extatique. Puis la réalité vous gifle. Un animal, survivant de l’histoire, dont le destin aura traversé plus d’un demi-siècle, déjouant les obstacles, les pièges, tout jusqu’ à ce jour où il a fasciné ma destinée, et marqué la fin de la sienne. Mes larmes me plongent dans un désordre moral complexe. Tristesse introspective. Doute. Joie incommensurable. Tout ce qui fait vibrer en nous l’amour de la chasse.

Pardonne-moi Ô Roi de mes rêves.

Elephant Hunting Cameroon
Elephant Hunting Cameroon
Cet article est extrait de notre ouvrage « Maguida, Chroniques d’un Pisteur Blanc », disponible à la vente !
Pour offrir ou vous faire plaisir, commandez votre exemplaire dès à présent.

Cet article est extrait de notre ouvrage
« Maguida, Chroniques d’un Pisteur Blanc »
 disponible à la vente !

Pour offrir ou vous faire plaisir,
commandez votre exemplaire dès à présent.

Articles Suggérés :
Hunting Cameroon
Giant Eland Hunting Cameroon

21 Octobre 2018 | dans Histoires de Chasse | par Frank Vannier

THE GHOST ANTELOPE

Je lève mes jumelles : des bubales paissent paisiblement… Puis une masse plus sombre, derrière un écran de végétation. Je me déplace de trois mètres sur la gauche et scrute de nouveau. À trois cent mètres : un éland ! Je m’accroupis. Toute l’équipe m’imite.

12 Juillet 2018 | dans Histoires de Chasse | par Xavier Vannier

HÉRITAGE D'UNE PASSION

Ce dont je me souviendrai le plus lors de ce premier safari, ce sont les larmes de mon père. Celles qui traduisent la fierté, la transmission d’un héritage ancestral, d’un savoir-faire familial depuis 4 générations…

Lord Derby Eland Hunting

20 Juin 2018 | dans Histoires de Chasse | par Frank Vannier

3 JOURS 3 ÉLANDS DE DERBY

L’histoire que je vous conte ici est inscrite dans mes annales. En effet, de ma vie de professionnel, je n’ai jamais vu l’opportunité se renouveler trois jours de suite sur le mythique éland de Derby. Incroyable…